750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Anna
18 février 2014

Smalec/Schmaltz

Smalec c'est une tartinade de lard pour le pain ...Un truc polonais qui peut sembler bizarre pour les néophites. Mais moi j'aime bien en manger sur du bon pain lors d'une journée froide d'hiver. Ceci est la recette de mon papa, il l'a fait à l'oeil...comme d'habitude .Il ajoute parfois un peu de pommes coupées en petit morceaux et de marjolaine séchée. Traditionnellement, le smalec était accompagné d'une cornichon en saumure et d'un petit verre de vodka (surout pour ces messieurs).

Ingrédients :

100 g de lard de porc non salé ( en petit morceaux)
Un peu d'oignon haché finement
sel et poivre au goût

DSC09236

Couper le lard en petit morceaux et les faire fondre tout doucement dans un petit poêlon. Une fois que le gras a bien fondu et que les lardons commencent à dorer,ajouter oignons et épices . Continer la cuisson à feu très doux jusqu'à ce que les oignons soient dorés.Transférer ce gras fondu dans un petit bocal en verre et conserver au réfrigérateur avant de servir. J'ai trouvé des sites en français et anglais qui vous proposent des variantes: ICI et

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Celui de mon père était délicieux , il était d'un blanc nacré. Maman nous faisait des tartines de pain de seigle (czarny chleb) ou bien s'en servait pour cuisiner le chou rouge ou la choucroute. Moje Boze, je ferme les yeux, les odeurs, les parfums, leurs voix me reviennent. Quel délice.
Répondre
B
Mhmmm... Très appétissant ton smalec! :)<br /> <br /> Bonne semaine! <br /> <br /> Biz
Répondre
J
MOI J'ADORE CA !!!!! mais je le mange que en Pologne
Répondre
R
oui tout à fait, mais ces recettes simples font le plaisir de nos papilles et c'est bien que tu les transmettes. merci
Répondre
R
décidément, je me sens en communion avec les recettes polonaises...<br /> <br /> elles me rappellent les plaisirs simples des recettes de ma maman.<br /> <br /> bonne semaine.
Répondre
La cuisine d'Anna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La cuisine d'Anna
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 229 450
Publicité