750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Anna
14 décembre 2013

Grochowka...soupe aux pois à la polonaise.

Il fait froid , c'est l'hiver et on a envie de nourriture chaude et réconfortante. Une bonne soupe aux pois c'est nourrissant et parfait pour la saison hivernale.

DSC08667(1)a

J'ai préparé une soupe aux pois façon polonaise (selon la recette de mon papa).

Ingrédients:

  • 2 tasses de pois jaunes secs
  • 100 g de bacon fumé (tranché en petits dés)
  • 1 gros oignon coupé en dés
  • 7 tasses d'eau ou bouillon( de légumes maison)
  • 1 gros morceau de poireau, quelques morceaux (4 ou 5) de céleri rave séché.
  • 2 grosses carottes entières pelées, 4 pommes de terres pelées et coupées en dés
  • sel et poivre au goût
  • 2 feuilles de laurier et 2 grains de poivre de la jamaïque
  • 2 cuil à soupe de marjolaine séchée ( au goût)

La veille faire tremper les pois dans 1 litre d'eau. Le lendemain rincer les pois et les égoutter. Mettre les pois dans un grand chaudron  et ajouter l'eau ou le bouillon. Ajouter aussi le morceau de poireau, les morceaux de cérleri rave séchés,les feuilles de laurier et le poivre de la jamaique Porter le tout à ébullition  et ensuite réduire le feu et laisser mijoter pendant 1:30 ou jusqu'a ce que les pois soient presques tendre.Retirer ensuite le poireau de la soupe et le jetter ( c'est ce que fait mon papa, le poireau ne sert qu'a donner du goût au bouillon).

Ajouter ensuite les deux carottes et continuer la cuisson un autre 15 minutes.Ensuite ajouter les pommes de terre et le bacon et les oignons ( on fait revenir le bacon préalablement avec des oignons pendant une dizaines de minutes afin que le tout soit doré). Cuire un dernier 20 minutes. Retirer les 2 carottes qui sont cuites et les couper en dés, les remettre dans la soupe. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant la marjolaine, le sel et le poivre.

Note: pour le céléri rave séché, j'achète un céleri rave que j'épluche et que je coupe en petits morceaux que j'enfile à l'aide d'une aiguille sur un corde et que je suspsends quelques jours pour sécher. Je l'entrepose ensuite dans un bocal en verre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Délicieuse soupe polonaise !<br /> <br /> Merci pour la recette, mon mari a retrouvé le goût de la soupe de son enfance :)<br /> <br /> Merci pour votre blog, Anna, qui me donne envie de cuisiner plein de nouvelles recettes :)
Répondre
K
Miam, qu'elle semble très bonne et facile à faire en plus!
Répondre
R
Elle a l'air bonne cette soupe. mais qu'est ce que les pois jaunes? et peut on mettre du céleri frais à la place du céleri sec? merci et bon week end
Répondre
La cuisine d'Anna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La cuisine d'Anna
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 229 450
Publicité