750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Anna
14 octobre 2008

Tarte aux figues et pommes et sirop d'érable

Je suis allé faire une tour au marché Maisonneuve pour faire le plein de fruits et légumes de saison et je n'ai pas résister au petit panier de figues fraiches qui s'y trouvait. La figue je la connais peu et je l'achète la plus part du temps séché mais il est grand temps que je fasse connaissance avec elle...plus en profondeur.

000_8298

J'ai aussi acheté un beau panier de pommes( c'est encore la saison)...alors j'ai eu l'idée de faire une tarte aux pommes et figues.

La recette : 1 pâte sablée de votre choix( la mienne 170 g de farine, 95 g de beurre,1 jaune d'oeuf, 2 cuil à soupe de sucre, un peu de vanille et de l'eau (environ 2 a 3 cuil à soupe).

3 grosses pommes épluchées et coupées en tranches , 6 petites figues,2 cuillère à soupe de poudre d'amande, 2 cuillère à soupe de sucre mélangé avec une pincée de cannelle, 2 cuillère à soupe de sirop d'érable.

Préparer votre pâte sablée ou utliser une du commerce et la presser au fond de votre moule à tarte.

Pour la pâte à tarte , mettre la farine sur votre plan de travail et travailler le beurre et la farine ajouter le sucre et mettre l'oeuf au centre(former un puits) ajouter un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une pâte homogène.Mettre au frigo 1 ou 2 h et ensuite l'étendre au rouleau.

Soupoudrer votre pâte à tarte de poudre d'amande et ensuite étendre vos pommes sur le dessus et les figues coupées en quartier.Soupoudrer du mélange sucre et cannelle et mettre au four(chaud) à 180 degré c pour une trentaine de minutes.

À la sortie du four napper de sirop d'érable...

000_8283

J'ai bien aimé faire plus ample connaissance avec la figue...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi, j'adore les figues et je ne peux leur résister! Cette tarte, j'en aurais bien mangé...
Répondre
E
This is so beautiful! I am so in love with figs and I am loving all the ways to prepare apples.
Répondre
E
J'adore les figues et ta tarte me donne très envie même si je nai jamais associé pommes et figues ensemble. En plus avec les amandes et le sirop d'érable miaaaaaam ça me tente beaucoup. Sinon pour répondre à ta question, le coing, je te recommande, surtout en tajine, pête de fruits, cakes ou gelée, je trouve que son goû assez sucré ressemble un peu à la pomme et la poire, un petit mix. Je te le conseille. Bises
Répondre
M
huuuuuum! j'en veux bien un morceau! biises micky
Répondre
B
Anna, j'espère que tu ne m'en veux pas de répondre ici à m-c colin...<br /> Malheureusement, pour l'instant je n'ai mis que les photos manquantes, mais si les recettes intéressent quelqu'un, je les ajouterai volontiers; en fait, c'est par manque de temps (d'accord... et aussi le mauvaise organisation...) que je n'ai pas réussi à continuer les deux blogs (j'en ai un en polonais); mais je promets réparer ça!<br /> <br /> Salutations!
Répondre
La cuisine d'Anna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La cuisine d'Anna
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 229 414
Publicité