750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Anna
25 septembre 2007

SZARLOTKA ...ou tourte aux pommes façon polonaise

000_5631

C'est un gâteau très populaire en Pologne et aussi très bon....croyez moi sur parole .Vous pouvez aussi le voir chez Ilona des découvertes culinaires( on a essayer toutes deux la même recette trouvée sur un blog en polonais que j'ai légèrement modifié ) J'ai utiliser de la farine non blanchie ....

Ingrédients:

3 tasse de farine, 2 oeufs entiers (pour moi) ,155 g de beurre, 2 c.s. de crème-sure, 7 c.s de sucre( j'en ai mis une ou deux de plus), 2 c. thé de poudre à pâte,sel,1 sachet de sucre vanillé, 2 kg de pommes, 2 c. thé de canelle, 2 cuillère à soupe de chapelure, 1 poignée de raisins secs.

Mélanger ensemble la farine, le sel, le beurre, la crème sure, la poudre à pâte,1 c à soupe de sucre (moi j'en ai mis 2) + un sachet de sucre vanillé et les oeufs.Former une pâte homogène sans trop la travailler.Mettre une heure au frigo dans un papier film alimentaire.

Pelér et râper les pommes et mélanger avec le sucre (les 6 cuillères à soupe restante) et les raisins secs.J'ai égoutté le surplus de jus quand j'ai râpé mes pommes.

Coupe la pâte en deux et étendre de façon à former deux rectangle de la même grandeur.

Étendre une partie de la pâte dans un moule rectangulaire(bien beurré) et pré-cuire à 180 degré pour 12 min.

Ensuite soupoudrer la pâte de chapelure et étendre ensuite le mélange de pommes et déposer l'autre rectangle de pâte sur le dessus et remettre au four pour 50 min a 170 degré celsius.

000_5630

On soupoudre de sucre glace au moment de servir....(comme la pâte n'est pas très sucrée)

J'ai utilisé un moule pas assez grand, la prochaine fois je ferrais une pâte plus mince (en utilisant un plat 9x 13 pouces)

DSC02825

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est la recette que je recherchais depuis des lustres ! merci, Anna!
Répondre
B
Nous en avons mangé un ce week end à Cracovie, un vrai délice. Mon mari vient de me dire en voyant ta recette : Il faut qure tu me le fasses. Merci Anna.
Répondre
O
pour combien de personne
Répondre
M
Ah! Je l'ai trouvée ! c'est cette dont tu me parles sur mon blog ! j'ai bien fait de chercher.<br /> En voyant ce gâteau, je pense que oui, le nom vient de la charlotte, mais l'originelle, cette du XIX° siècle.<br /> Il a l'air bon ce gâteau. (bien meilleur comme ça qu'avec du pain de mie anglais, hein ;-) )
Répondre
N
J'ai essayé mais en réadaptant la quantité de pommes car je n'en avais pas assez,mais c'était très bon!!!<br /> Les enfants se sont régalés!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
La cuisine d'Anna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La cuisine d'Anna
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 229 431
Publicité