750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Anna
24 septembre 2013

Babka piaskowa pomaranczowa- Gâteau polonais à l'orange

J'avais envie d'un petit gâteau simple qui pouvait s'apporter au travail pour l'heure du goûter. J'avais d'abords penser à une szarlotka aux pommes mais comme cela demandait plus de travail j'ai opté pour une babka 

En polonais piaskowa veut dire sablé car elle a une une texture un peu sableuse. La recette vient de mon livre Kuchnia polska par Ewa Aszkiewicz.

DSC08175a

Babka:

  • 1 tasse de farine blanche et 1 tasse de farine de pomme de terre
  • 250 g de beurre
  • 2 cuil a thé de poudre à pâte
  • 1 tasse de sucre
  • 4 oeufs
  • essence de vanille
  • le jus d'une orange et le zeste d'une orange

Beurre et chapelure pour le moule à gâteau

Glaçage:

  • 2 cuil à soupe de jus d'orange (ou un peu plus)
  • 1/2 tasse de sucre en poudre
  • écorce d'orange confite pour décorer (pour décorer )
  • vous pouvez aussi ajouter quelque gouttes de liqueurs à l'orange


DSC08178(1)b

Dans un bol, battre le beurre (mou)  avec le sucre afin d'obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite le zeste d'orange, la vanille et le jus d'orange. Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs un à un. Ajouter ensuite les farines à l'aide d'un tamis et la poudre à pâte. Continuer à battre avec un mélangeur quelques minutes pour que tout soit bien homogène.Incorporer ensuite les blancs d'oeuf en neige délicatement avec une spatule.

Pour ma part j'ai un peu modifié la recette du livre et j'ai ajouté les oeufs entiers un à uns pour aller plus vite et le résultat a été conculant car le gâteau est bien sorti.

Transférer la pâte dans un moule bien beurré qui a été saupoudré d'un peu de chapelure pour empêcher le gâteau de coller.

Cuire le gâteau dans un moule à babka ou si vous en n'avez pas dans un moule à cake pendant 50 minutes.

Une fois le gâteau refroidi, vous pouvez  préparer le glaçage en mélangeant le sucre à glacer et le jus d'ogange pour obtenir un mélange lisse et pas trop liquide( ajuster la quantité de sucre à glacer ou de liquide).Ensuite décorer avec l'écorce confite.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
une tasse équivaut à combien
Répondre
L
Bonjour <br /> <br /> Une tasse correspond à quelle quantité en gramme?
Répondre
V
Magnifique !
Répondre
I
Merci Anna ! je me suis renseignée et je peux trouver un de ces moules sur Amazon ( c'est un peu cher !) attendons Noël !<br /> <br /> Pascale Weeks ( c'est moi qui l'ai fait ) préconise un moule à charnière pour le remplacer <br /> <br /> Et j'ai trouvé aussi cet incroyable article de Vanessa ( confiture Maison ) sur l'historique de ces moules ! <br /> <br /> http://confituremaison.blogspot.fr/2008/01/bundt-les-moules-gteau-dont-on-ose.html
Répondre
B
tiens tiens justement je suis en train de faire une babka :)
Répondre
La cuisine d'Anna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La cuisine d'Anna
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 229 318
Publicité