750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Anna
9 septembre 2013

Placek drozdzomy ze sliwkami...Gâteau polonais brioché aux prunes bleues et streusel

 La saison des prunes italiennes ( ou encore prunes bleues, quetsches )est si courte que j'en ai profité pour refaire un autre gâteau aux prunes.Ce gâteau je le fait qu'une ou 2 fois dans l'année car ces petits fruits ne sont pas disponible à l'année.Cependant,j'ai essayé une autre recette que j'ai trouvé dans mon livre de cuisine polonaise.Cette recette est un peu plus longue à réaliser comme tout gâteau de type brioché .  Idéalement, celles qui ont un batteur à socle vont pouvoir réaliser cette recette sans trop de difficulté. Celles qui n'en n'ont pas (comme moi) ,doivent traviller un peu plus fort...La pâte doit être travaillé à la main un peu comme une pâte à pain.

prunes bleuesINGRÉDIENTS
400g de farine
200 ml de lait chaud
2 cuil a thé de levure boulangère a action rapide
130g de beurre
150 g de sucre ( ou 175g si vous aimez un gâteau plus sucré)
1 a 2 cuil a the de vanille
•  4 jaunes d'oeuf
une pincée de sel
1 kg de prunes bleues (questches)

Streusel:

3 cuil a soupe de farine
2 cuil a soupe de sucre et 2 cuil a soupe de beurre

ciasto

 Dans un bol, verser le lait chaud, ajouter une cuil a soupe de sucre, 100 g de farine et la levure boulangère. Bien mélanger le tout et laisser ce pâton lever à l'abri des courant d'ait recouvert d'un torchon propre pendant 45 minutes.

Pendant ce temps préparer les fruits ( laver les prunes et les couper en 2 et enlever les noyaux.

Péparer aussi le streusel: Mélanger avec les doigts le sucre,le beurre et la farine ( vous pouvez ajouter un peu de vanille)

Au bout de 45 minutes, ajouter  le reste de la farine, les oeufs, le sucre et la vanille. Bien travailler la pâte pendant au moins 5 minutes. Ensuite, vous pouvez étaler la pâte sur une sur une surface enfarinée et la travailler encore quelques minutes.Il faut que la pâte ne colle plus au doigts (vous pouvez ajouter un peu de farine).

Ensuite, dans un grand moule rectangulaire 13 " x  9 " + un petit moule rond de 6"  (bien beurré) ,étaler  la pâte au fond en l'applatissant.

Déposer les prunes et parsemer de streusel, recouvrir d'un linge propre et laisser lever encore 30 minutes.

Cuire dans un four chaud à 180 c pendant 55 minutes à 1 heure.

DSC08100

a

Un gâteau pas trop sucré de saison alors pourquoi s'en priver....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour avoir fait une brioche aux quetsches il y a peu (et avec un streusel !), je confirme c'est extra ....<br /> <br /> Merci de ta visite chez moi qui m'a permis de découvrir ton blog et ta cuisine polonaise.
Répondre
I
Tu es venue voir mon gâteau aux prunes qui n'était pas polonais car il manquait le streusel , c'est d'accord nous avons les mêmes goûts !
Répondre
C
Un gâteau parfait pour le goûter.
Répondre
P
Il y à une erreur sur cette recette, pourquoi du sel et du poivre.
Répondre
La cuisine d'Anna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La cuisine d'Anna
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 229 318
Publicité