750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Anna
11 janvier 2013

Ciasto drozdzowe z kruszonka- Gâteau brioché avec streusel

Ce type de gâteau est très populaire en Pologne depuis des lustres. C'est un gâteau fait avec de la levure boulangère, des oeufs, du beurre, du lait...un peu comme une brioche. Je me suis inspiré d'une recette trouvé sur ce blog polonais. Biensûre j'ai fait quelques petits ajouts comme à l'habitude. J'ai toujours de la difficulté à suivre une recette à la lettres.Les photos ne sont pas extra, j'ai pris les photos de soir à la sauvette avant que le gâteau ne se fasse dévorer.
Très grande

DSC09398(1)a

DSC09407(1)a

Ingrédients:

  • 300 g de farine
  • 1,5 c à café de levure de boulanger instantannée
  • 125 ml de lait
  • 1 oeuf (j'en ai mis 2)
  • 50g de beurre
  • 50  g de sucre ou 75 g de sucre pour gâteau plus sucrée
  • une pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé de 10g
  • zeste d'orange
  • 1 poignée de rainsins secs(ou canneberges) tremprés dans du brandy

+1 oeuf pour badigeonner.

Steusel

  • 50 g de beurre
  • 10 c à soupe rase de farine
  • 4c à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

 

Dans une casserole faire chauffer  le lait  avec le beurre. Dans un bol, tamiser la farine, ajouter le sucre, le sel et la levure.Ajouter également la vanille et le zeste d'orange.Ajouter le lait et les oeufs et mélanger à l'aide d'un mélangeur afin de former une pâte souple et élastique ou pétrir à la main un bon 10 minutes. Laisser la pâte reposer 1 heure au chaud ( mettre un linge propre sur le bol). Ensuite ajouter les raisins secs (qui ont trempés dans le brandy) et pétrir un peu. Beurrer un moule rectangulaire (10 x 7 po) avec du beurre et ajouter un peu de chapelure au fond pour empêcher le gâteau d'attacher au fond du moule. Déposer la pâte à l'intérieur du moule et recouvrir d'un linge avant de laisser lever une dernière fois (environ 40 min). Avant d'enfourner, badigeonner la pâte d'un jaune d'oeuf  et déposer le streusel.

Pour le streusel c'est simple,il suffit de bien mélanger tous les ingrédients afin de former un mélange sablé.

Mettre au four à 180 c et cuire entre 35 à 40 minutes.

L'été on peut ajouter des fruits de saisons (abricots, fraises, prunes, cerises ou pommes) qu'on dépose sur le dessus du gâteau avant de parsemer de streusel. On peut simplement y ajouter des noix et/ou fruits séchés.

Je vous le recommande avec une tasse de café ou thé...ou même un chocolat chaud.

 

DSC09401

 

DSC09412

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça me rappelle les vacances en Pologne. Avec des myrtilles c'est une tuerie !
Répondre
S
Il a l'air excellent !! Dommage que je ne peux pas le goûter :-)
Répondre
S
Résultat j'ai réussi a faire une brioche mais j'ai laisse reposer une nuit puis un peu mélange et mis au four. J'aurai du mettre le streusel.<br /> <br /> Ce sera pour la prochaine fois....
Répondre
S
Je ressaye en activant la levure dans le lait tiède (levure instantanée en poudre) il parait qu'il faut beaucoup de petrissage ...je verrai bien
Répondre
S
Ça ne lève pas la pâte est collante et sèche a la sortie du four...
Répondre
La cuisine d'Anna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La cuisine d'Anna
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 229 235
Publicité