26 décembre 2007
Barszcz z uszkami ou soupe aux betteraves et tortellini aux chammpignons.
Voici un plat typique d'un Noel polonais...la soupe aux betteraves et tortellini aux cèpes.C'est un must à chaque année et je ne m'en lasserais jamais.
Si vous voulez la recette, il y'en a une sur ce site qui est assez similaire :ici
Joyeuses fêtes à tous...
24 décembre 2007
JOYEUX NOEL À TOUS!!!!!!!!
Wesołych Świąt !
Amis bloggeurs et fidèles lecteurs ainsi qu'à la terre toute entière...JOYEUX NOEL!
Passez de belles fêtes et une bonne année 2008!
20 décembre 2007
Pecan shortbread ou sablé au noix de pécan
Ces biscuits sont un must pour le temps des fêtes . Ils ont un bon goût de beurre et de noix de pacanes.Vous allez les aimer !
J'ai déniché la recette sur le site de joy of baking et je vous fais la traduction
Recette: 100 g de noix de pécan rôti au four et écrasser en petit morceaux, 226 g de beurre (tempétature de la pièce), 145 g de sucre brun,1 cuillère à thé de vanille, 280g de farine et une pincée de sel.
Crémer le beurre avec le sucre afin que le mélange soit léger et uniforme au mélangeur pendant 3 minutes.Ajouter la vanille et ensuite ajouter graduellement la farine et bien mélanger avec les mains à la fin ajouter les noix de pécan.On doit couper la pâte en deux et l'envelopper dans une pélicule plastique et mettre au frigo pour une heure.
Ensuite on roule la pâte sur une surface légèrement enfariné et on découpe à l'emporte pièce. Attention la pâte est très friable et j'ai du l'aplatir avec la paume de ma main.
On place au four sur une plaque à biscuits à 177 degré pour 13 à 15 minutes (jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés)
J'ai apporté ces petits biscuits à mes collègues de bureau et ils ont aimé...
19 décembre 2007
Saumon sauce au poivron rouge et ricotta
J'ai vue cette sauce au ricotta et poivron rouge sur le site de Christelle entre rire et cuisine et je me suis dit que ça serait bon avec du saumon.
J'ai cuit le saumon au four et j'ai servi avec cette sauce:
1 poivron rouge rôti et sans peau, 1 échalotte grise, 1 cuillère à soupe de ricotta , 200 ml de crème ,sel et poivre au goût.
Faire revnir l'échalotte dans un peu d'huile , ajouter le poivron en morceaux et laisser fondre à feu doux quelque minutes.Ajouter la ricotta et la crème et cuire 3 minutes et ensuite réduire en purée au robot.
C'est simple et bon , merci Christelle!
12 décembre 2007
Les pierniczki polonais de chez Ilona (biscuits au pain d'épices)
Quand j'ai vue cette recette sur le blog d'Ilona je me suis dit que je devais l'essayer.Les pierniczki sont très populaire pendant la période du temps des fêtes en Pologne. Ils sont délicieux...
Sa recette:
300g de farine (+50g selon le besoin)
140g de miel
2cc de mélange d’épices (4épices) +1 pincée de gingembre et de cardamome en poudre
1cc de bicarbonate de soude
1cc de levure en poudre
50g de beurre
1 œuf
50g de sucre glace
2cc de cacao
2cs de Rhum
Chauffez le miel avec le sucre, le beurre, les épices. Mélangez la farine, la levure, le cacao, le bicarbonate. Ajoutez le mélange légèrement refroidi, l’œuf, et le Rhum. Ajoutez le reste de farine si besoin et étalez la pâte sur 1cm d’épaisseur. Découpez les gâteaux en formes désirées. Badigeonnez de l’œuf battu et faites cuire 8-10min selon votre four à 180°, surveillez car trop cuits- ils durcissent. Une fois refroidis couvrez-les de chocolat fondu au bain marie ou faites un glaçage blanc (chocolat blanc ou au sucre). Moi j’ai choisi du chocolat noir. Gardez-les dans une boîte hermétique
J'ai fait un glaçage au sucre et au rhum
Ici en version de petit bonhomme au pain d'épices
11 décembre 2007
Une autre recette de Stefano : orechiettes aux brocolis et à la saucisse.
J'ai pas trouvé d'orechiettes dans mon coin alors j'ai utilisé des conchiglie (des coquillettes).Je vous recommande aussi cette recette qui est tout à fait savoureuse et qui utilise un beau légume vert : le brocoli.
Voici la recette: 400 g de saucisses italiennes douces (moi j'ai pris des fortes), huile d'olives, 900g de brocoli, 250 g de pâtes courtes , 2 gousses d'ail émincées (moi de la fleur d'ail) , 3 c.à soupe de piments forts dans l'huile émincés, 4 c.à soupe de fromage parmigiano reggiano râpé, sel au goût.
Faire bouillir le brocoli dans l'eau salé jusqu'à ce qu'il soit légèrement trop cuit. Sortir le brocoli de l'eau et le déposer dans un bol et le réduire en purée avec une fourchette.
Faire bouillir les pâtes dans la même eau salée que celle utilisée pour cuire le brocoli.
Faire revenir la chair de saucisse dans l'huile d'olives (retirer la chair des boyaux) ajouter également l'ail et les piments forts.
Incorporer à la saucisse (une fois qu'elle est bien dorée) le brocoli et ensuite les pâtes cuites.Bien mélanger et servir avec du fromage permagiano râpé.
10 décembre 2007
J'ai testé une recette de Stefano Faita, la soupe au pois chiches
J'ai acheté le nouveau livre de Stefano Faita, et je ne regrette pas une once mon achat.Ce livre est très sympa tout comme l'auteur et les recettes sont très appétissantes et faciles à préparer.
Zuppa di ceci (la soupe de pois chiches)
4 c.à soupe d'huile d'olive , 1 oignon émincé, 1 gousse d'ail (pour moi fleur d'ail) ,30 g de bolets séchés réhydratés et hachés, 1 carotte en dés , 1 branche de céleri en dés, 85 de pancetta hachée, 1 boite de pois chiche de 400g , 1 boite de tomate en dés de 400g , 2 feuilles de laurier, 950 ml de bouillon de poulet maison, sel et poivre au goût.
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive et l'ail et la pancetta, ajouter ensuite la carotte, le céleri et les bolets et la feuille de laurier.Poursuivre la cuison de 5 à 7 minutes.Ajouter le bouillon et les tomates et laisser mijoter de 20 à 30 minutes.
Réduire en purée la moitié de la soupe (au robot ou au mélangeur à main) et l'ajouter au reste de la soupe.
J'ai soupoudré d'un peu de parmesan ....
Verdict: La soupe est excellente et je vous la recommande chaudement!
08 décembre 2007
Forêt noire à la framboise
J'ai encore revisité un classique.Comme j'avais des framboises congelées j'ai décidé de faire un forêt noire à la framboise au lieu du classique aux cerises.
Ingrédients:
Le gâteau au chocolat: 3 oeufs , 65 g de farine et 30 g de cacao ,2 ou 3 cuillère à soupe d'huile ou de beurre fondu, 110 g de sucre , 1 cuillère de levure chimique ,vanille.
La chantilly : 300 ml de crème épaisse et 1 cuillère à thé de vanille , sucre glace au goût (moi 2-3 cuillère à soupe)
Le coulis de framboise: 100 g de framboise, 2 cuillère à soupe de sucre, un peu d'eau, 1/2 cuillère à soupe d'agar agar.
(j'ai fait bouillir les framboises et le sucre et un peu d'eau 5 minutes et j'ai passé au tamis, j'ai rajouter l'agar agar et j'ai remis à bouillir pour 2 minutes)
Pour imbiber le gâteau , j'ai utilisé du sirop de framboise mêlé à un peu de rhum.
Préparer le gâteau: Faire blanchir les oeufs avec le sucre et la vanille avec un fouet électrique pendant 8 minutes(le mélange doit avoir blanchi et triplé).Ajouter la farine tamisé avec le cacao et la levure.Ajouter le beurre fondu.
Cuire dans un moule de 7'' pendant 25-30 minutes à 180 degré celsius.Laisser refroidir et couper en trois disques.Imbiber de sirop de framboise alcoolisé.
Faire monter la chantilly au fouet et ajouter la vanille et le sucre glace.
Réserver la moitié au frais pour la déco et l'autre moitié est mélangée au coulis de framboise agar agarisé.J'ai aussi ajouté
quelque framboises entière au mélange de chantilly et coulis (c'est une espèce de mousse en fait).
J'ai mis '' la mousse de framboise'' à l'intérieur du gâteau et la crème chantilly nature sur le dessus.
J'ai décoré de chocolat râpé et de quelque framboises entières , je devrais plûtot dire que j'ai essayé de faire un décor.Je suis pas très doué de ce côté là.L'important c'est qu'il était très bon ce gâteau!
Bon c'est pas trop joli mais que c'était bon......J'ai pas réussi mes copeaux de chocolat
Une bouchée?
06 décembre 2007
Les ''flaki'' ou les tripes mode polonaise.
Si vous êtes végétarien alors ceci n'est pas pour vous.... Mais si vous aimez les abats alors cette recette saura vous plaire.
Flaki (tripes à la polonaises une recette de mon papa) et j'ai aussi trouvé une autre recette sur le site de beskid
Ingrédients: Des tripes lavées et préparées par votre boucher ( mon papa les achète au magasin polonais), un bouillon de boeuf avec la viande maison, carottes, oignon, sel et poivre , marjolaine séché et épices.
Préparer un bouillon avec un morceau de roti de palette (avec un bouquet garni et les carottes et les oignons,sel et poivre). Désoser la viande et couper en petit morceaux et réserver dans le bouillon.
Préparer les tripes: Important de bien les laver. On peut les cuire 3 fois et rincer avec de l'eau .Celles que mon père achète sont prêtes à l'emploi.Il ne reste plus qu'à les couper en fines lamelles.
Ensuite on les fait cuire dans le bouillon de boeuf.On parsème de marjolaine séchée.
On mange les flaki avec des morceaux de pain crouté.
En Pologne, il est coutume de les servir avec un verre de vodka bien glacé.
Smacznego!
03 décembre 2007
Pasata e limone et à la truite fumée
J'avais d'abords remarqué cette recette à l'émission de Daniel Pinard, du coeur au ventre.Par la suite je l'avais aperçu sur le blog de Katia.
Je me suis dit que cela devait être une valeur sure et de plus cette recette se préparait en 2 temps 3 mouvements.
Ingrédients: De la crème 35% (environ 175 ml) , le zeste d'un citron et son jus, une petite échalotte française hachée, de la truite fumé (70 g) , quelques câpres , persil frais et du sel et poivre au goût.
Faire bouillir et réduire la crème , ajouter le zeste et le jus de citron et l'échalotte.A la fin ajouter la truite fumée et verser cette sauce sur des pâtes et bien mélanger.Pour servir on ajoute du persil frais et des câpres.
C'est prêt!














