750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Anna
13 février 2007

Le pletzel - tarte à l'oignons........

J'ai trouvé cette recette dans mon livre sur la cuisine juive dont je vous ai déja parlé.Au départ elle était seulement à l'oignons (j'ai ajouté les épinards ,les artichauts et la feta)

Ingrédients :

450 g de farine , 1 cuillère à soupe de levure boulangère,1 cuillère à soupe de sucre,1 cuillère à café de sel, 2 œufs, 225 ml d’eau bouillante, 1 cuillère à soupe d’huile

Garniture : 2 oignons , un peu d’huile, épinards ,artichauts ,féta.

Mettre la farine, la levure et le sucre , le sel dans un robot muni d’un crochet pétrisseur.(moi dans un bol) et verser au centre (on forme un puit) l’eau, l’huile et les œufs. Pétrir 2 minutes afin d’obtenir un boule homogène. Pétrir encore 5 minute et laisser lever 2 heures.

Ensuite abaisser cette pâte en rectangle de 25x 30 cm.

Pour la garniture, faire tomber les oignons dans un peu d’huile , ajouter les épinards et les artichauts. Hors feu émiettez le féta.

Déposer la garniture sur la pâte et mettre au four 25 minutes à 190 degré celsius.

000_4636

C'était bien bon.....

000_4648

Une petite salade avec ça....ou servi avec une petit soupe....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Si tu me permets cette intrusion, Anna, j'aimerais ajouter des précisions sur cette spécialité juive polonaise. Avant tout, techniquement parlant, le pletzel n'est pas une tarte mais un pain plat (si on voulait le comparer à une autre spécialité, ce serait plutôt la focaccia). A l'origine, le pletzel était composé d'une pâte à pain enrichie type Halla ou Challah et à la base toujours garni d'oignons et de pavot (la boulangerie Korckaz dans le Marais en fait de très bons) avec bien sûr des variantes avec fromage et autres. Aujourd'hui, aux EU, on utilise la pâte à bialys (http://sandrakavital.blogspot.com/2005/09/bialys-new-yorkais.html) que l'on étale pour obtenir un pain plus fin et plus plat (mais encore une fois, un pain type focaccia donc moelleux, pas du tout croustillant comme une tarte).<br /> Voilà, c'était ma minute culturelle..
Répondre
S
Quelle jolie tarte!!Il faut que je l'essaie
Répondre
L
Magnifique ta pletzel, ma petite Anna. Comme toutes les recettes que tu réalises!
Répondre
D
Superbe cette tarte à l'oignon. Elle me donne l'eau à la bouche. Bravo<br /> A bientôt, Doria
Répondre
S
Très belle version de tarte à l'oignon !
Répondre
La cuisine d'Anna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La cuisine d'Anna
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 228 518
Publicité