750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Anna
10 février 2007

Carbonnades flammandes

La première fois que j'ai essayé la carbonnade flammandes c'était la recette de Laurence du cacao&chocolat et c'était vraiment bon.J'ai trouvé une autre recette de ce classique dans mon livre :Europe à la carte, un voyage culinaire.

Voici la recette: 1 kg d'épaule de boeuf ,60 g de beurre,sel et poivre noir, 3 gros oignons,1 cuillère à soupe de cassonade,1/2 litre de Gueuze de lambic ou de bière brune,1 tranche de pain,1 bouquet garni ,1 cuillère à soupe de vinaigre blanc,1 cuillère à soupe de moutarde.

000_3535_1 

Couper la viande en gros dés et les faire revenir dans le beurre sur toutes les faces.Quand ils sont dorés,saler poivrer et réserver.Éplucher ,et émincé les oignons ,les faire revenir dans le jus de viande.Ajouter la cassonade et la bière et porter à ébulition.Emietter le pain,mettre les miettes dans la sauce avec le bouquet garni , le vinaigre et la viande.

DSC00189(1)

Couvrir et laisser cuire pendant deux heure et demi à feu doux en remuant de temps en temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dans ma famille (belge), à la place du pain traditionnel, on ajoute deux fines tranches de pain d'épices. Elles fondent dans la sauce et donne un délicieux goût sans pour autant nous donner l'impression que le pain d'epice est passé par là.
Répondre
M
La première fois que j'en ai mangé, c'était à Bruge et il y avait des pruneaux dedans. Et ce qui m'a bien surpris, c'est que c'était servi avec des frites. D'après Micheline, c'est normal. J'ai bien envie d'essayer d'en faire mais faudra trouver de la bière sans gluten.
Répondre
P
Toujours ton fameux bouquin! C'est un grand classique la carbonate, et un vrai régal!
Répondre
F
Voila un plat belge que j'affectionne !
Répondre
M
elle ressemble à la mienne!! sauf que moi c'est du sirop !! biiiises micky
Répondre
La cuisine d'Anna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La cuisine d'Anna
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 228 518
Publicité