750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Anna
26 décembre 2006

Le réveillon polonais..........WIGILIA!!!!!

Je voulais vous montrer à quoi ressemble dans ma famille un réveillon traditionnel polonais : Wigilia

Tout d'abors selon la tradition catholique polonaise, on ne mange pas de viande lors du réveillon.Le repas se compose de 12 plats sans viande (poissons ,bortch,pierogi etc)mais chez nous il y'en a un peu moins.Il ne faut pas oublier les désserts typique de Noel (sernik, piernik,makowiec).

On attends que la première étoile apparaisse dans le ciel pour passer à table (l'étoile symbolise l'étoile de Béthléem)On laisse aussi une place vide et un couvert de plus pouvoir acceuillir un voyageur égaré qui pourait se présenter( pour ne pas laisser personne seul lors de cette fête).Une autre symbole important est le sianko ou la paille qui symbolise la naissance du christ dans l'étable sur la paille.On place le sianko sous la nappe.Il y'a aussi le partage du pain azyme et l'échange des voeux : oplatek.

Je vous montre un peu à quoi ressemblait le repas.......8

L' oplatek et le sianko...

9

śledź ou hareng dans l'huile

11

La salade polonaise et des oeufs farcis

15

Les pierogi à la choucroute et cèpes qu'on a servi avec du barszcz

(soupe à la betterave que j'ai oublié de photographier)

1

Les désserts.........

6

Le piernik ou pain d'épices polonais

3

Un autre (j'en ai fait 3).....

14

Le sernik (gâteau au fromage)

16

Le plateau de déssert (piernik, sernik,makowiec)....

17   

Mon gâteau d'anniversaire...et oui j'ai eu 32 ans le 24 décembre

000_4373   

un autre déssert plus léger celui là , une compote au fruits secs(pomme,pruneau,abricots,raisin)

Le lendemain c'est le jour de Noel ou Boże Narodzenie....

Le jour de Noel on peut manger de la viande (au menu canard ou oie, rôti de porc) mais ça c'est une autre histoire....

Wesołych Świąt !!!!! (joyeuses fêtes)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu ne manges pas de kutia à Noel?<br /> Nous on débutes avec ça après oplatek.<br /> en tout cas les photos de tes plats sont superbes.<br /> <br /> <br /> Corinne, France.
Répondre
R
Comme beaucoup, j'aurais bien joué occupé la place libre tellement ces plats parraissent bons.<br /> En tout cas, merci de nous faire partager cela !!<br /> Bonne et heureuse année à toi !
Répondre
A
bon anniversaire en retard! et merci de nous faire connaître cette tradition! j'aime bien l'idée de la place vide pour le voyageur égaré!
Répondre
A
Oui, c'est bien de conserver les traditions, joli repas que voilà ! Les pierogi à la choucroute et aux cèpes sont surprenants et j'y aurais bien goûté !
Répondre
M
Bravo à ta famille pour avoir conservé ces traditions! Tous ces mets ont l'air délicieux. Et bonne fête chère Anna, que cette 33e année soit pour toi des plus heureuses.
Répondre
La cuisine d'Anna
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La cuisine d'Anna
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 228 518
Publicité